Choeur Marc-Antoine Charpentier

2024-2025

Deux programmes de concert de caractères bien différents seront présentés au cours de cette saison:

Ce sera tout d’abord un concert donné en commémoration du 230ème anniversaire de la mort de Marc-Antoine Charpentier ! Au programme figurera la Messe de Noël ainsi qu’une large partie de la cantate « In Nativitatem Domini Canticum » de ce grand compositeur du 17ème siècle. Cette cantate dont la restitution a été effectuée par Jean Martin en 1963, est à l’origine du choix de notre patronyme. La basse chiffrée en fut réalisée par Léon Marichelle, organiste diplômé de l’Ecole Niedermeyer.

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Un premier concert sera donné le mercredi 15 décembre 2024 à 20h.30, à l’église Saint-Aspais de Melun.

Le second programme sera consacré à des chœurs d’Opéras, et aura pour titre : L’Amour t’attend !

Il sera construit autour du chef d’œuvre de Georges Bizet : Carmen

Un concert sera donné le mardi 24 juin 2025 à 20h.30 à l’Escale à Melun

2023-2024

Le Chœur Marc-Antoine Charpentier présente les célèbres et populaires « Carmina Burina », chants profanes de Carl Orff, avec la participation du chœur du Conservatoire de Corbeil-Essonnes (chef de chœur : Sylvie Demay), la chorale Vocalys de Nemours, l’Orchestre du Conservatoire de Musique de Sens et les Verseaux du Loing de Nemours. Ce concert permettra d’entendre également la Misa Caribe, composée par Fernando Géraldes, heureusement inspiré par des rythmes cubains, des mélodies vénézuéliennes, salsa, boléro, la bachaga et le merengue dominicain. Actuel directeur du Chœur Marc-Antoine Charpentier, il assumera la direction des trois concerts, particulièrement dynamiques et rythmés, que l’on pourra entendre (ou réentendre) le samedi 25 mai  à la Scène du Loing de Nemours, puis le samedi 8 juin à l’Auditorium du Musée Aéronautique et Spatial SAFRAN, à Réaux (proche de Melun), et enfin à la Salle des Fêtes de Sens (89) le dimanche 16 juin.

CARMINA BURANA: Chants profanes de Carl Orff:

Carl Orff a donné en sous-titre à ses Carmina Burana, ouvrage créé en 1937 à Francfort, la mention « Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis ». Il a ainsi souligné ses intentions ; il ne s’agit pas là d’une simple mise en musique des textes profanes du manuscrit de Benediktbeuren, mais bien de tableaux magiques qui évoquent avec tous les moyens du théâtre, l’extase qui soulevait le drame antique. Une condition supérieure qui va de pair avec la protestation des vagabonds doit remplacer l’illusion romantique d’essence moyenâgeuse. L’énergie originelle vitale et le destin impénétrable, deux conceptions élémentaires de théâtre d’Orff, sont ici célébrés. 

Misa Caribe de Fernando Géraldes:

La Misa Caribe est une œuvre qui cherche à réconcilier la musique populaire et la musique “classique” ou "cultivée" ou quel que soit son nom...et d’autre part, à que la puissance des rythmes afro-américaines puissent nous aider à garder la joie et l’espérance dans nos prières.La Misa commence, avant la célébration de la messe avec l’offrande de trois bougies et ses trois rythmes au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Les rythmes cubains, Joropo, Salsa, Bolero, Bachata et Merengue.... sont les moteurs de l’œuvre, ces rythmes font partie de mes souvenirs d'enfance qui se sont gravé dans ma mémoire.

Pour la compréhension du texte, la messe est homophone et les cinq voix chantent le texte (en même temps), comme dans la prière, dans l'allégresse sur des rythmes endiablés...

2023-2024

Le mot du président:

L’âge faisant son œuvre, j’ai décidé de cesser mon activité de chef de chœur que j’exerçais depuis 1968, voilà donc déjà 55 ans. Celle-ci m’a procuré de grandes joies, des satisfactions mais aussi des soucis, des émotions mais aussi de l’enthousiasme. Je souhaitais que la vie de notre chœur se poursuive avec le même élan et le souci de transmettre, le plus fidèlement possible, les sentiments exprimés par des compositeurs, qu’ils soient déjà hautement reconnus, ou contemporains et vivants,   au sein des chefs d’œuvres. Pour cela, j’ai eu enfin une chance de rencontrer et de collaborer récemment avec Fernando Géraldes. Notre conception musicale s’est avérée très proche : redonner vie aux chefs d’œuvres et transmettre leurs messages de beauté, d’enthousiasme, de douleurs, de frayeurs, d’amour. Je lui confie en toute sérénité la conduite de notre formation qui vient de fêter les 60 ans de son existence. J’en assurerai toujours la Présidence que j’exerce depuis 1968, suite au décès de son premier Président : Henri Martin.

Fernando Géraldes ne manquera pas de transmettre sa passion et son dynamisme à notre groupe, toujours assoiffé d’émotions musicales et qui l’a volontiers accueilli : celui-ci donnera un nouvel élan qui se manifestera dès la prochaine saison 2023-2024 par un programme qui répond aux désirs exprimés par nos membres, souvent anciens, mais saurait également séduire de nouveaux candidats ! 

Pour nourrir la curiosité de chacun, nous proposons ici quelques extraits, enregistrés par différentes formations musicales, du programme que l’on étudiera et que l’on présentera lors de plusieurs concerts qui seront programmés en Mai et Juin 2024. Ne manquez pas de les écouter !

Je souhaite à tous une belle rentrée le lundi 11 septembre au sein du Conservatoire les 2 Muses de Melun, dans lequel la municipalité de Melun nous a transféré, le temps des travaux réalisés à l’Espace Saint-Jean.

Bonnes vacances !

2022-2023

STABAT MATER d'Antonin DVORAK
 TE DEUM de Joseph Haydn

Ce concert est donné par quatre excellents solistes de renommée nationale, le chœur Marc-Antoine Charpentier, le chœur du Montois et du Provinois et l’Orchestre Symphonique En Résonance. Tous seront placés sous la baguette de Frédéric Beaudry, 

Dvorak (1841 – 1904) est un compositeur bien connu pour sa symphonie, dite « du Nouveau Monde ». La musique symphonique ou pour ensemble de chambre l’ont fait connaître, mais il écrivit aussi onze œuvres chorales. Ses dons naturels pour des compositions de grande ampleur apparaissent clairement dans le « Stabat Mater », souvent considéré comme le premier oratorio tchèque. Terminé en 1878, il fut donné en 1882 par Janacek à Brno. Les nombreuses représentations qui suivirent à l’étranger remportèrent un immense succès et établirent sa réputation, principalement dans les pays de langue anglaise ainsi qu’au Japon.

Dvorak commença le « Stabat Mater » quelques mois après la mort de sa première fille, à peine âgée de 2 jours, et en termina l’esquisse entre le 19 février et le 7 mai 1876. Il l’abandonne ensuite pendant dix-sept mois, pour le reprendre après avoir été frappé par de nouveaux malheurs. Ce fut tout d’abord la mort de sa seconde fille : Âgée de onze mois, celle-ci absorba une solution de phosphore pendant un court instant d’inattention, et mourut le 13 août 1877. Puis, le mois suivant, le 8 septembre, son fils aîné devait, lui aussi, disparaître, emporté par la variole !

 

 

 

Tel est le contexte dans lequel fut composée cette œuvre humaine et émouvante, profondément imprégnée de ferveur religieuse.

 Les souffrances de la mère du Christ, dépeintes dans le texte admirable attribué généralement à Jacopone de Todi (mort en 1306), reflètent aussi la douleur du compositeur devant la mort de ses enfants.

Le « Stabat Mater » se compose de dix parties indépendantes, dont deux seulement, la première et la dernière, sont reliées par leur thème, constituant en quelque sorte le cadre de l’œuvre. 

 

 

Le compositeur a su exprimer ici, dans un style relativement simple, toute la variété des sentiments humains, de l’abîme de la douleur au faîte de la prière miséricordieuse.

Pour mieux marquer la célébration du 60ème anniversaire du Chœur Marc-Antoine Charpentier, le concert débutera par un Te Deum de Joseph Haydn qui a mis en musique à deux reprises le chant de louange ambroisien. Le Te Deum pour l’Impératrice Marie Thérèse était une commande de la Cour de Vienne et date de la maturité artistique de Haydn (1800). La riche distribution de l’orchestre donne à l’œuvre, de laquelle les solistes sont absents, une sonorité particulièrement somptueuse, que l’on retrouve également dans les chœurs de la Création.

2021-2022

REQUIEM DE MOZART
TE DEUM DE MAR-ANTOINE CHARPENTIER
La Passion selon Saint Jean de Jean*Sebastien Bach

Ce concert célèbre le renouveau à la vie après cette longue période d'isolement: nous confierons à Marc-Antoine Charpentier le soin de lancer un "Te Deum" pour exprimer notre joie présente!

Nous exprimerons égélementnotre espoir en cet avenir qui nous est à nouveau offert. Comment l'exprimer mieux que Jean-Sebastien Bach dans sa "Passion selon St-Jean", tout particulièrement dans le cheour d'ouverture et le choeur final, avec un point culminant dans le dernier choral!

Enfin, en souvenir de toutes les victimes dues à la COVID qu'il nous est impossible d'oublier, nous exprimerons nos pensées, guidées par le sublime Requiem de Mozart.

Ce concert sera donné avec le concours de solistes, du choeur Marc-Antoine Charpentier et de l'Orchestre Sinfonietta de Paris, tous placés sous la direction de Evelyne Béché.

2020-2021

CONCERT MOZART:

Le programme de ce concert permet d’aborder les différents aspects de l’œuvre de Mozart, de sa prime jeunesse aux derniers instants avant sa mort, en particulier dans le domaine sacré.

Nous entendrons ainsi la sérénade en sol majeur K. 525 dite Une petite musique de nuit, composée par Mozart, qui respire la joie par la spontanéité de son chant allègre autant que par la perfection dense et délicate de ses formes. Ne résonne-t-elle pas en fait comme un écho attendri à certaines heures heureuses de son adolescence ? C’est ainsi que s’inscrit également l’Offertoire « Sub tuum praesidium » K. 198 écrit en 1773 pour deux voix de femmes et orchestre à cordes.

Le Laudate Dominum, extrait des Vêpres d’un Confesseur se détache de l’ensemble de cette partition écrite dans un style plutôt académique et mondain, par l’intensité expressive apportée au texte.

 

Les Litanies de Lorette (Litaniae Lauretanae de Beata Maria Virgine) K.195 sont écrites en mai 1774 dans la période salzbourgeoise de la vie de Mozart. On pense que leur histoire est liée à celle de la Sainte Maison de Lorette, maison de la Vierge Marie, qui fut légendairement transportée depuis la terre sainte vers la ville de Lorette devenue sanctuaire marial. 

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La Messe solennelle en ut majeur, dite du Couronnement (K.317), écrite en mars 1779, inaugure une autre voie expressive que Mozart employait jusqu’alors dans ses compositions d’église, en privilégiant un souci permanent de l’expressivité d’ensemble avec plus d’ampleur symphonique et de solennité monumentale. Une  légende veut que la messe porte ce nom, du fait qu'elle ait été exécutée lors du couronnement de deux princes, celui de Léopold II, Roi de Bohême à Prague, le 6 septembre 1791, en présence de Mozart, et par Salieri en 1792, lors du couronnement de François III de Bohême, le futur François Ier d'Autriche.

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